mardi 31 décembre 2013

La genèse d'Abercrombie



Pour ce premier article, j'ai choisi de commencer par le commencement, c'est-à-dire de m'attaquer à la personne du fondateur d'Abercrombie & Fitch : David Thomas Abercrombie. 

Dans cet article, nous nous focaliserons sur les débuts de la Abercrombie Company en 1892, ainsi que sur la vie de son fondateur, qui permet de comprendre pourquoi il décida de créer cette entreprise. 

N'attendons plus !




De la topographie à la gloire

David Thomas Abercrombie est né à Baltimore, dans le Maryland, le 6 juin 1867. 

Si après des études au Baltimore City College il devint topographe et ingénieur civil, ce n'est pas dans ce domaine que son nom traversa le siècle dernier jusqu'à nous, à travers les océans. 

En effet, c'est à 25 ans, le 4 juin 1892, que David T. Abercrombie fonde la Abercrombie Company, qui fera perdurer son nom. 

De prime abord, le saut entre la topographie et la vente de matériel de chasse, de pêche et de randonnée est immense. Mais le gouffre est-il réellement aussi profond qu'il paraît ? En réalité absolument pas. 

En tant qu'ingénieur et topographe, David Abercrombie passa des heures, des jours, des semaines, dans la nature, à bivouaquer et camper ; mais également à chasser pour son plaisir. C'est donc un habitué des lieux en quelque sorte. De fait, pour parler plus business, il connaît l'offre disponible sur le créneau du matériel de chasse, pêche, nature (et tradition). Et par dessus tout, il a une idée de ce qui pourrait encore mieux satisfaire ses besoins, donc les besoins de personnes devant vivre un séjour prolongé dans la nature ou les besoins d'aficionados des sous bois. 


Ainsi David Abercrombie se lança-t-il dans la vente de matériel pour la chasse, la pêche, la randonnée, etc. en un mot, pour les activités d'extérieur. Sa cible : les riches de la côte Est des États-Unis. 


New York, New York

Toujours dans le mouvement, Abercrombie quitte définitivement Baltimore pour s'installer à New York. Le voilà donc, ce 4 juin 1892, qui ouvre son premier magasin au 36 South Street*, Manhattan. Mais pourquoi ici plutôt qu'ailleurs ? Les deux cartes qui suivent devraient vous aider à comprendre. 

© Google


Tout de suite, on comprend mieux le choix de David Abercrombie : s'il n'est pas en plein cœur de Manhattan, il est tout de même au centre de New York. En outre, si l'on zoome un peu, on peut apercevoir ceci : 



© Google



Et oui, le premier magasin Abercrombie se trouvait à deux pas (ou presque) de Wall Street. Rappelons-nous, la cible de ce qui n'était alors qu'une petite entreprise étaient les riches de la côte Est. Or, où les trouver mieux qu'à New York, et plus précisément à Wall Street, le poumon financier de Manhattan et du monde ? Malin non ? Mais ce n'est pas tout. En s'implantant sur le front de l'East River, Abercrombie fit d'une pierre deux coups. S'il se rapprocha de ses clients (potentiels), il réduisit également la distance le séparant de ses fournisseurs. En effet, des entreprises vendant des toiles de bonne facture étaient également installées dans cette zone. Toile dont avait besoin Abercrombie pour ses tentes par exemple. Ce fut donc naturellement que le choix d'Abercrombie se porta sur cet emplacement pour l'ouverture de sa première boutique. 

Ainsi, Abercrombie ouvrit-il le bal avec une adresse stratégique. L'histoire montre qu'il ne s'était pas trompé, puisque le succès fut immédiatement au rendez-vous. 




C'est tout pour aujourd'hui. J'espère que vous avez apprécié cet article, qui montre que l'inscription "Est. 1892" que l'on voit sur le logo d'Abercrombie & Fitch n'est pas mensongère. Bien que la société dont le nom est Abercrombie & Fitch ne naquit que quelques années plus tard. Nous aborderons d'ailleurs cet épisode dans quelques articles. En tout cas, on se retrouve la prochaine fois pour aborder un fait assez anecdotique dans la construction de la marque - pour ne pas dire sans intérêt - mais ayant trait à la vie de David Abercrombie. 
Dans les prochains articles, je vous emmènerai donc visiter Elda, le château de David Abercrombie... Je ne vous en dis pas plus ! 

À la prochaine fois, et d'ici là, d'excellentes fêtes !


Sources :


* Vous l'aurez compris, d'où le nom de ce blog. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire