mercredi 8 janvier 2014

Château, mon beau château (2/3)

Le triste sort d’Elda


Comme nous l’avons précédemment annoncé, Elda est aujourd’hui en ruines. D’ailleurs, si vous avez 5 millions de dollars dont vous ne savez pas quoi faire, la demeure est à vous !

Pendant que vous cassez votre cochon, voyons comment cette splendide demeure a bien pu être purement et simplement abandonnée.

En 1937, le 29 août pour être précis, David Thomas Abercrombie s’éteint. Sa veuve quitta la vaste demeure, qui resta inoccupée jusque dans les années 1940, date à laquelle elle fut vendue à une entreprise de peinture.

Si David Abercrombie s’engagea dans l’armée américaine lors du premier conflit mondial et brilla par ses qualités logistiques, les années qui suivirent la Seconde guerre mondiale furent moins clémentes pour lui, tant Elda souffrit (le fondateur de la marque à l’élan était à cette époque mort et enterré, mais peut-être pu-t-il le voir du haut de son petit nuage…). Abandonnée, la demeure fut livrée aux vagabonds, qui détériorèrent les lieux en reversant la peinture laissée sur place par l’entreprise qui l’avait acquise quelques années plus tôt, et en mettant en feu une partie du château.


Elda est donc abandonnée. Certes un peu ruinée, mais pas trop non plus. La demeure n'a pas tout perdu de sa superbe, ce que nous verrons au détour de quelques photos dans le prochain article. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire