Présentation

36 South Street

Bienvenue sur ce blog consacré à Abercrombie & Fitch.

Tout d’abord, permettez-moi de me présenter.
Vous l’avez sans doute compris, je suis un grand fan d’A&F depuis plusieurs années. Pour autant, ma contribution au chiffre d’affaire de la marque à l’élan s’est jusque là limitée à l’achat d’un caleçon, d'une chemise et d’un pull.
Ce qui me plaît chez Abercrombie, c’est avant tout l’ambiance inoubliable des magasins, surtout lorsque l’on déambule dans le saint des saints de la marque sur la Cinquième Avenue, en plein New York.
Néanmoins, qui dit fan ne dit pas nécessairement inconditionnel. Si l’on fait fi des conditions dans lesquelles sont fabriqués les vêtements (qui sont, rappelons-le, sensiblement les mêmes pour toutes les marques de PAP), Abercrombie a su s’attirer les foudres de la presse et d’une grande partie de l’opinion publique à plusieurs reprises par sa politique des ressources humaines, certains produits (je pense aux soutien-gorge rembourrés) et surtout les déclarations de son CEO, Michael S. Jeffries.
Aussi, bien que client de cette marque comme bien d’autres, j’essaie de rester lucide sur sa « face cachée ».

« Ni rire, ni pleurer, mais comprendre. »
Cette maxime fut celle du grand philosophe hollandais du XVIIe Baruch Spinoza. C’est bien modestement que j’essaierai d’en faire mon guide à chaque article que je publierai sur ce blog.
Abercrombie & Fitch fait partie de ces marques dont on rie ou pleure, mais qui laissent peu d’indifférents une fois leur existence connue. C’est pourquoi je souhaiterai essayer d’adopter une position médiane dans ce débat, à l’heure où le groupe semble sur le point d’exploser et revient de fait sur le devant de la scène médiatique.
Mais attention ! Je ne prétends à aucun moment faire œuvre de moralisateur ! Mon but ici sera de vous faire découvrir l’histoire de ce groupe né en 1892, de décortiquer sa stratégie et ses campagnes publicitaires et de mettre un peu d’eau dans le vin des critiques comme des inconditionnels de la marque.


Prêts pour le voyage ?




Janvier 2014.

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